Comment faire si...

Devenir coiffeur : ouvrir votre salon ou exercer à domicile

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en <span class="miseenevidence">freelance</span>, en <span class="miseenevidence">indépendant</span>. Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit <span class="miseenevidence">à domicile</span>, soit en ouvrant <span class="miseenevidence">votre propre salon</span>. Vous pouvez aussi <span class="miseenevidence">reprendre</span> un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les <span class="miseenevidence">étapes clés</span> pour mener à bien ce projet.

Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. <span class="miseenevidence">Étape</span> par <span class="miseenevidence">étape</span>, on vous présente les <span class="miseenevidence">questions</span> que vous devez vous poser et les <span class="miseenevidence">démarches</span> à effectuer pour devenir coiffeur à <span class="miseenevidence">domicile</span>.

Prestations

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
  • Rasage et taille de la barbe
  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">activité artisanale</span> et d'une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R1029">profession réglementée</a></span>.

 À noter

Si vous pratiquez une <span class="miseenevidence">activité accessoire</span> à l'activité de coiffure et de rasage comme la<span class="miseenevidence"> vente de produits de beauté</span> ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors <span class="miseenevidence">à la fois commerciale et artisanale.</span>Vous devrez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F32887">déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale</a> (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé).

Lieux d'exercice

Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :

  • Au domicile <span class="miseenevidence">de vos clients</span>
  • Sur leur lieu de travail
  • Sur leur lieu de vacances

  À savoir

Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme <span class="miseenevidence">exercer</span> dans un <span class="miseenevidence">salon</span>. L'exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d'un Ehpad ou d'un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile.

Honorabilité

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

Diplômes

Pour être coiffeur à domicile, le diplôme <span class="miseenevidence">minimum</span> exigé est le <span class="miseenevidence">CAP coiffure</span>.

Si vous passez le CAP juste après la classe de 3<Exposant>e</Exposant>, la formation au CAP dure <span class="miseenevidence">2 ans</span> ; mais si vous le passez plus tard (après la 1<Exposant>re</Exposant> ou la terminale par exemple), elle dure alors <span class="miseenevidence">1 an</span>.

Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé.

Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R53061">CMA</a>.

 À noter

Vous pouvez passer ensuite d'autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la <span class="expression">Mention complémentaire (MC) </span><span class="expression">coupe couleur</span> en 1 an, le <span class="expression">Brevet professionnel (BP) coiffure</span> en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure. 

Être votre propre patron

Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.

Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.

Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.

Avantages

Vous faites <span class="miseenevidence">l'<MiseEnEvidence>économie du loyer</span></MiseEnEvidence><MiseEnEvidence/> d'un local ou de l'achat d'un fonds de commerce.

Vous <span class="miseenevidence">économisez les charges</span> propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc.

Inconvénients

Les <span class="miseenevidence">déplacements</span> représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc.

Vous devez mettre en place une <span class="miseenevidence">bonne organisation</span> pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients.

Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.

Vous n'êtes <span class="miseenevidence">pas maître des lieux</span> au domicile de vos clients.

Le <span class="miseenevidence">nettoyage</span> des lieux après la coupe est de votre responsabilité.

Étude de marché

La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.

Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels.

Il est indispensable de faire votre <span class="miseenevidence">étude de marché</span> avant de vous lancer.

On vous explique <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35958">comment réaliser cette étude</a>.

Rédiger votre business plan

Vous avez tout intérêt à <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35965">réaliser un plan de financement</a> appelé couramment un <span class="expression">business plan</span>.

Ce document vous oblige à <span class="miseenevidence">lister vos dépenses, vos charges, vos recettes</span>.

Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.

Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.

Donner un nom à votre entreprise

Votre entreprise doit porter un nom.

<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23283">Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société</a>.

  • La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre <span class="miseenevidence">nom de famille</span> et votre prénom.

      À savoir

    En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35990">choisir un nom commercial, un logo</a>, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une <span class="miseenevidence">image plus attractive</span> que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">choisir</span> la dénomination sociale que vous souhaitez, en <span class="miseenevidence">accord</span>avec vos associés si vous en avez.

      À savoir

    Vous pouvez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35990">choisir un nom commercial, un logo</a> différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

Domicilier votre entreprise

En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F2160"> choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise</a>, ou <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F37412">pour domicilier votre société</a>. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.

Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23961">Micro(auto)-entrepreneur</a>. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas <span class="valeur">72 600 €</span> par an.
  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">Entrepreneur individuel (EI)</a>
  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.)</a>. Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).

Guichet des formalités des entreprises

Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

 Attention :

Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Vous devez <span class="miseenevidence">créer un compte personnel</span>. Puis vous devez cliquer sur la colonne « <span class="miseenevidence">Entreprise</span> » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un <span class="miseenevidence">formulaire en ligne interactif</span> de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'<span class="miseenevidence">immatriculation</span> de votre entreprise.

Elle est immatriculée sur le <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R63705">RNE</a> en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous <span class="miseenevidence">recevrez</span> les <span class="miseenevidence">numéros</span> qui <span class="miseenevidence">identifient</span> votre entreprise.

Code APE

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "<span class="miseenevidence">activité principale</span> <span class="miseenevidence">exercée</span>".

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre déclaration d'activité.

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le <span class="miseenevidence">chiffre d'affaires</span> le <span class="miseenevidence">plus important</span>.

Le code APE de la coiffure est celui-ci : <span class="miseenevidence">96.02A</span>

  À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le <span class="miseenevidence">code APE adapté</span> à votre situation, vous pouvez <span class="miseenevidence">demander sa modification</span>. On vous explique la procédure sur notre <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F33050">page dédiée au sujet</a>.

Siren

<span class="miseenevidence">Un seul</span> Siren est donné par <span class="miseenevidence">personne physique</span>.

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span>.

Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.

Siret

Vous aurez autant de numéros Siret que <span class="miseenevidence">d'<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">adresses professionnelles déclarées</span>.

Dès que votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span> est validée, vous recevez <span class="miseenevidence">automatiquement</span> votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique.

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à <span class="miseenevidence">une seule et même adresse</span>, vous aurez <span class="miseenevidence">1 seul Siret</span>.

 Attention :

Vous devez <span class="miseenevidence">attendre</span> de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre <span class="miseenevidence">première facture</span>.

Faire preuve de professionnalisme

Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. <span class="miseenevidence">L'hygiène et le sérieux</span> sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

Sachez aussi que pratiquer les <span class="miseenevidence">prix du marché</span> valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

 À noter

Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

Techniques commerciales

Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour <span class="miseenevidence">créer votre clientèle</span> et la <span class="miseenevidence">fidéliser</span>.

Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

  • Rendre votre <span class="miseenevidence">véhicule visible</span> et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
  • Proposer des <span class="miseenevidence">soins corporels</span> complémentaires (massage du cuir chevelu)
  • Proposer des produits de beauté et de <span class="miseenevidence">soins capillaires à la vente</span> : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23962">Vérifiez les conditions pour être </a><span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23962">vendeur à domicile</a>.</span>
  • Proposer une <span class="miseenevidence">carte de fidélité</span>

Développer des partenariats

Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

Il peut s'agir des professionnels suivants :

  • Organisateur de mariages (<TermeEtranger langue="en">wedding-planners</TermeEtranger>)
  • Esthéticiennes
  • Spas, hammams
  • Club de vacances

Créer votre site ou votre blog professionnel

Votre contenu sur internet doit inspirer <span class="miseenevidence">confiance</span> en véhiculant une image positive et <span class="miseenevidence">professionnelle</span>.

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre <span class="miseenevidence">travail, </span>vos précédentes réalisations <span class="miseenevidence">en accord avec vos clients</span>,
  • Votre personnalité, votre <span class="miseenevidence">style</span>
  • Vos retombées dans la <span class="miseenevidence">presse</span> et sur les <span class="miseenevidence">réseaux sociaux</span>

La création d'un blog est <span class="miseenevidence">plus rapide</span> à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à <span class="miseenevidence">mettre à jour régulièrement</span>.

 À noter

<span class="miseenevidence">France Num</span> détaille les <a href="https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-faire-un-bon-site-internet" target="_blank">bonnes pratiques pour créer un bon site internet</a>.

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement <span class="miseenevidence">référencé</span>.

Augmenter votre référencement

La création seule du site n'est pas suffisante.

Un bon référencement vous permet d'<span class="miseenevidence">apparaître dans les premiers résultats</span> de <span class="miseenevidence">recherche des internautes</span> et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

Vous devez être <span class="miseenevidence">mis en avant par les moteurs de recherche</span> (Google, Bing, Yahoo).

Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

Le <span class="miseenevidence">référencement naturel</span> ou <span class="expression">SEO</span> (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects <span class="miseenevidence">techniques</span> (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et <span class="miseenevidence">rédactionnels</span> (présence de mots-clés) de votre site internet.

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les <span class="miseenevidence">témoignages positifs</span> de vos clients.

Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

On vous explique quelle est la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F36189">communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet</a>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">France Num</span> vous aide à <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/quel-reseau-social-choisir-pour" target="_blank">choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité</a> et vous <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/comment-utiliser-instagram-pour-son" target="_blank">guide dans l'utilisation d'Instagram</a>. <span class="miseenevidence">Instagram</span> est à ce jour le réseau le plus axé sur l'<span class="miseenevidence">identité visuelle</span> des utilisateurs.

Vous devez assurer votre <span class="miseenevidence">activité</span> et votre <span class="miseenevidence">véhicule</span>.

Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).

En tant que profession réglementée, l'assurance est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pour les coiffeurs, que vous <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23667">exerciez en microentreprise</a> ou pour <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F37365">assurer votre société</a>.

La coiffure est un <span class="miseenevidence">métier à risques pour la santé</span> sur le moyen et long terme.

Les risques principaux sont les suivants :

  • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
  • Vous piétinez
  • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
  • Les sols peuvent être glissants
  • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

Il est important de <span class="miseenevidence">vous prémunir</span> contre ces risques.

L'Assurance Maladie liste <a href="https://www.ameli.fr/paris/entreprise/sante-travail/votre-secteur/commerces-services/esthetique/coiffeurs" target="_blank">les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils</a>.

Vous devez <span class="miseenevidence">acquérir le <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60849">fonds de commerce</a></span>. Pour choisir un salon de coiffure, vous devez analyser l'<span class="miseenevidence">emplacement</span>, le <span class="miseenevidence">chiffre d'affaires</span>, la <span class="miseenevidence">clientèle</span>, le <span class="miseenevidence">bail</span> en cours, etc.

On vous explique comment faire le meilleur <span class="miseenevidence">choix</span> et <span class="miseenevidence">prendre les bonnes décisions</span>.

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
  • Rasage et taille de la barbe
  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">activité artisanale</span> et d'une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R1029">profession réglementée</a></span>.

 À noter

Si vous pratiquez une <span class="miseenevidence">activité accessoire</span> à l'activité de coiffure et de rasage comme la<span class="miseenevidence"> vente de produits de beauté</span> ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors <span class="miseenevidence">à la fois commerciale et artisanale.</span>Vous devrez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F32887">déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale</a> (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé).

Pour <span class="miseenevidence">ouvrir votre salon de coiffure</span>, vous devez posséder <span class="miseenevidence">au minimum l'un des 4 diplômes</span> suivants :

  • <span class="miseenevidence">Brevet professionnel (BP) coiffure</span> : il est accessible <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F2918">à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions).</a> Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant 2 ans.
  • <span class="miseenevidence">Brevet de maîtrise coiffure (BM)</span>. Il dure 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • <span class="miseenevidence">Bac Pro coiffure</span> : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3<Exposant>e</Exposant>. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non).
  • <span class="miseenevidence">BTS métiers de la coiffure</span> : pour vous y inscrire il est nécessaire d'avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans.

 Attention :

Dans le cas où vous possédez <span class="miseenevidence">plusieurs salons de coiffure</span>, chaque établissement doit comporter <span class="miseenevidence">au moins un professionnel</span> titulaire du <span class="miseenevidence">brevet professionnel (BP)</span> coiffure ou du <span class="miseenevidence">brevet de maîtrise (BM)</span> de la coiffure (niveau au-dessus du BP).

 À noter

Le <span class="miseenevidence">CAP coiffure</span> ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en <span class="miseenevidence">reconversion</span> professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1<Exposant>re</Exposant> étape pour apprendre ce métier.

Honorabilité

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
  • Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R56548">abus de biens sociaux</a> )

Vous devez <span class="miseenevidence">analyser le territoire</span> économique, social, culturel, etc.

Vous devez faire la <span class="miseenevidence">liste de vos concurrents</span> sur le territoire et travailler sur les <span class="miseenevidence">besoins de votre future clientèle.</span>

 À noter

pensez à <span class="miseenevidence">chiffrer les éventuels travaux</span> à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de salon. Vous devez notamment penser aux <span class="miseenevidence">règles de sécurité</span> et d'<span class="miseenevidence">accessibilité</span>.

Sécurité

Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F31684">respecter certaines normes pour protéger et faciliter l'accès aux clients</a>.

 À noter

Vous pouvez afficher la liste des <span class="miseenevidence">allergènes</span> contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients.

L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'<span class="miseenevidence">acide thioglycolique</span> est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un <span class="miseenevidence">BP coiffure</span> peuvent les utiliser.

Accessibilité

Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux <span class="miseenevidence">personnes handicapées</span> de <span class="miseenevidence">circuler</span> avec la plus <span class="miseenevidence">grande autonomie</span> possible.

On vous explique en détail <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F32873">quelles sont ces normes</a>.

Analyse du territoire

Pensez à regarder les éléments suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera<span class="miseenevidence"> entouré d'autres commerces</span>, plus il y aura de clients potentiels
  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins <span class="miseenevidence">fréquentée</span> l'après-midi
  • Accès à votre local : <span class="miseenevidence">largeur du trottoir</span>, proximité de <span class="miseenevidence">places de parking</span>, sens de circulation, <span class="miseenevidence">rue piétonne</span>, etc.
  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, <span class="miseenevidence">la vitrine</span> est-elle bien <span class="miseenevidence">visible</span> depuis le trottoir ?
  • <span class="miseenevidence">Historique</span> du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants

Outil de recherche
Insee : portrait économique d'un territoire

L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Analyse de la concurrence

Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.

Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.

Outil de recherche
Lister vos concurrents

Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R12417">Insee</a> met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.

Service en ligne
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie

À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la <span class="miseenevidence">phase obligatoire</span> qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.

Les <span class="miseenevidence">banques</span> et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire <span class="miseenevidence">confiance</span>.

Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

Vous devez donc <span class="miseenevidence">commencer les 2 en même temps</span>.

Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

Il permet ensuite la gestion des <span class="miseenevidence">3 premières années</span> de votre commerce.

On vous <span class="miseenevidence">explique tout</span> dans nos pages dédiées à l'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35958">étude de marché</a> et au <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35965">business plan</a>.

Donner un nom à votre entreprise

Votre entreprise doit porter un nom.

<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23283">Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société</a>.

  • La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre <span class="miseenevidence">nom de famille</span> et votre prénom.

      À savoir

    En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35990">choisir un nom commercial, un logo</a>, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une <span class="miseenevidence">image plus attractive</span> que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">choisir</span> la dénomination sociale que vous souhaitez, en <span class="miseenevidence">accord</span>avec vos associés si vous en avez.

      À savoir

    Vous pouvez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35990">choisir un nom commercial, un logo</a> différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

Domicilier votre entreprise

En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F2160"> choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise</a>, ou <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F37412">pour domicilier votre société</a>. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.

Quel statut pour quel entrepreneur ?

Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23961">Micro(auto)-entrepreneur</a>. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas <span class="valeur">72 600 €</span> par an.
  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">Entrepreneur individuel (EI)</a>
  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.)</a>. Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).

Qui peut vous aider ?

Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise.

Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et <span class="miseenevidence">organisations de professionnels</span> de la coiffure, comme le <span class="miseenevidence">Conseil national des entreprises de coiffure</span> (CNEC).

Des <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35939">professionnels de l'accompagnement entrepreneurial</a> peuvent aussi vous aider.

Le statut de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60843">franchisé</a></span> permet de minimiser les risques d'échec.

Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement <span class="miseenevidence">indépendant.</span>

Il possède cependant des contraintes :

  • <span class="miseenevidence">Investissement financier</span> de départ est important car vous payez l'accès à l'enseigne franchisée (redevance, droit d'entrée).
  • <span class="miseenevidence">Engagement</span> par un contrat
  • Conditions de <span class="miseenevidence">transmission</span> d'entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes

 À noter

C'est à vous de <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">choisir la forme juridique de votre entreprise</a> même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise.

Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?

Le fonds de commerce comprend tout ce qui est <span class="miseenevidence">nécessaire à votre activité</span> :

  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R37970">Droit au bail</a> commercial
  • Nom commercial, enseigne, marque, brevet
  • Matériel, équipements
  • Contrats de fournisseurs
  • Clientèle, réputation, chiffre d'affaires
  • Contrats de travail en cours des salariés

 Attention :

Les <span class="miseenevidence">stocks</span> de <span class="miseenevidence">marchandises</span> ne sont pas compris dans le fonds de commerce.

Mutation du fonds de commerce

Pour <span class="miseenevidence">obtenir un local de salon de coiffure</span>, vous <span class="miseenevidence">devez acheter</span> le <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60849">fonds de commerce</a> d'un salon déjà existant.

On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de <span class="miseenevidence"><span class="expression"><a href="https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2656-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DMTOM-10-10-10-20120912" target="_blank">mutation de fonds de commerce</a></span></span>.

"Destination" du fonds de commerce

Votre local commercial doit avoir pour <span class="miseenevidence">vocation</span>, appelée aussi <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60877">destination</a></span>, d'<span class="miseenevidence">accueillir un salon de coiffure</span>.

Cette destination est<span class="miseenevidence"> inscrite</span> dans le <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=N31906">fonds de commerce</a> et dans le <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23927">bail commercial</a>.

 Attention :

Si le bail commercial n'a pas la destination d'un salon de coiffure, vous devez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F31227">demander la déspécialisation du bail</a> commercial.

Formalités d'achat

Les <span class="miseenevidence">2 formalités</span> principales pour <span class="miseenevidence">acheter un fonds de commerce</span> sont les suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Publicité</span> de la cession et de l'achat.
  • <span class="miseenevidence">Enregistrement</span> de l'acte de vente auprès du bureau de l'enregistrement du <span class="miseenevidence">service des impôts des entreprises (SIE)</span>.

Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :

Modèle de document
Modèle d'acte de cession de fonds de commerce

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé des finances

On vous explique en détail les démarches liées à l'achat d'un fonds de commerce lors d'une <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=N31902">reprise d'entreprise</a>.

Guichet des formalités des entreprises

Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

 Attention :

Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Vous devez <span class="miseenevidence">créer un compte personnel</span>. Puis vous devez cliquer sur la colonne « <span class="miseenevidence">Entreprise</span> » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un <span class="miseenevidence">formulaire en ligne interactif</span> de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'<span class="miseenevidence">immatriculation</span> de votre entreprise. Elle est immatriculée au <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R63705">RNE</a> en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous <span class="miseenevidence">recevrez</span> les <span class="miseenevidence">numéros</span> qui <span class="miseenevidence">identifient</span> votre entreprise.

Code APE

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "<span class="miseenevidence">activité principale</span> <span class="miseenevidence">exercée</span>".

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span>.

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le <span class="miseenevidence">chiffre d'affaires</span> le <span class="miseenevidence">plus important</span>.

Le code APE de la coiffure est celui-ci : <span class="miseenevidence">96.02A</span>

  À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le <span class="miseenevidence">code APE adapté</span> à votre situation, vous pouvez <span class="miseenevidence">demander sa modification</span>. On vous explique <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F33050">la procédure sur notre page dédiée au sujet</a>.

Siren

<span class="miseenevidence">Un seul</span> Siren est donné par <span class="miseenevidence">personne physique</span>.

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span>.

Vous le recevrez dans votre espace personnel du Guichet unique.

Siret

Vous aurez autant de numéros Siret que <span class="miseenevidence">d'<MiseEnEvidence>a</span></MiseEnEvidence><span class="miseenevidence">dresses professionnelles déclarées</span>.

Dès que votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span> est acceptée, vous recevez <span class="miseenevidence">automatiquement</span> votre Siret sur votre espace personnel du Guichet unique.

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à <span class="miseenevidence">une seule et même adresse</span>, vous aurez <span class="miseenevidence">1 seul Siret</span>.

 Attention :

Vous devez <span class="miseenevidence">attendre</span> de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre <span class="miseenevidence">première facture</span>.

Faire preuve de professionnalisme

Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. <span class="miseenevidence">L'hygiène et le sérieux</span> sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

Sachez aussi que pratiquer les <span class="miseenevidence">prix du marché</span> valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

 À noter

Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

Techniques commerciales

Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour <span class="miseenevidence">créer votre clientèle</span> et la <span class="miseenevidence">fidéliser</span>.

Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

  • Rendre votre <span class="miseenevidence">véhicule visible</span> et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
  • Proposer des <span class="miseenevidence">soins corporels</span> complémentaires (massage du cuir chevelu)
  • Proposer des produits de beauté et de <span class="miseenevidence">soins capillaires à la vente</span> : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23962">Vérifiez les conditions pour être </a><span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23962">vendeur à domicile</a>.</span>
  • Proposer une <span class="miseenevidence">carte de fidélité</span>

Développer des partenariats

Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

Il peut s'agir des professionnels suivants :

  • Organisateur de mariages (<TermeEtranger langue="en">wedding-planners</TermeEtranger>)
  • Esthéticiennes
  • Spas, hammams
  • Club de vacances

Créer votre site ou votre blog professionnel

Votre contenu sur internet doit inspirer <span class="miseenevidence">confiance</span> en véhiculant une image positive et <span class="miseenevidence">professionnelle</span>.

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre <span class="miseenevidence">travail, </span>vos précédentes réalisations <span class="miseenevidence">en accord avec vos clients</span>,
  • Votre personnalité, votre <span class="miseenevidence">style</span>
  • Vos retombées dans la <span class="miseenevidence">presse</span> et sur les <span class="miseenevidence">réseaux sociaux</span>

La création d'un blog est <span class="miseenevidence">plus rapide</span> à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à <span class="miseenevidence">mettre à jour régulièrement</span>.

 À noter

<span class="miseenevidence">France Num</span> détaille les <a href="https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-faire-un-bon-site-internet" target="_blank">bonnes pratiques pour créer un bon site internet</a>.

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement <span class="miseenevidence">référencé</span>.

Augmenter votre référencement

La création seule du site n'est pas suffisante.

Un bon référencement vous permet d'<span class="miseenevidence">apparaître dans les premiers résultats</span> de <span class="miseenevidence">recherche des internautes</span> et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

Vous devez être <span class="miseenevidence">mis en avant par les moteurs de recherche</span> (Google, Bing, Yahoo).

Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

Le <span class="miseenevidence">référencement naturel</span> ou <span class="expression">SEO</span> (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects <span class="miseenevidence">techniques</span> (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et <span class="miseenevidence">rédactionnels</span> (présence de mots-clés) de votre site internet.

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les <span class="miseenevidence">témoignages positifs</span> de vos clients.

Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

On vous explique quelle est la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F36189">communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet</a>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">France Num</span> vous aide à <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/quel-reseau-social-choisir-pour" target="_blank">choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité</a> et vous <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/comment-utiliser-instagram-pour-son" target="_blank">guide dans l'utilisation d'Instagram</a>. <span class="miseenevidence">Instagram</span> est à ce jour le réseau le plus axé sur l'<span class="miseenevidence">identité visuelle</span> des utilisateurs.

La coiffure est une <span class="miseenevidence">profession réglementée</span>, l'assurance est <span class="miseenevidence">obligatoire</span>, que ce soit l'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F37365">assurance de votre société</a> ou l'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23667">assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle</a>.

Vous devez assurer votre <span class="miseenevidence">activité</span> et votre <span class="miseenevidence">local</span>.

Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).

La coiffure est un <span class="miseenevidence">métier à risques pour la santé</span> sur le moyen et long terme.

Les risques principaux sont les suivants :

  • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
  • Vous piétinez
  • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
  • Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés
  • L'environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)
  • Vous portez des charges (vos produits de soins)
  • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

Il est important de <span class="miseenevidence">vous prémunir</span>, vous et vos collaborateurs, contre ces risques.

<span class="miseenevidence">L'<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">Assurance maladie</span> liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des <a href="https://www.ameli.fr/paris/entreprise/sante-travail/votre-secteur/commerces-services/esthetique/coiffeurs" target="_blank">conseils</a>.

L'affichage des prix dans un salon de coiffure est <span class="miseenevidence">obligatoire</span>.

Vous devez installer<span class="miseenevidence"> 2 types</span> d'affichages :

  • Un affichage doit être visible à l'<span class="miseenevidence">intérieur </span>vers la caisse
  • Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l'<span class="miseenevidence">extérieur</span>
  • Une carte des prestations doit être consultable à l'intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu

Ils doivent être disposés <span class="miseenevidence">à hauteur de vue</span> d'une personne de taille moyenne.

Vous devez afficher <span class="miseenevidence">au moins 10 tarifs</span> dans un salon non-mixte, et <span class="miseenevidence">20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes)</span> dans un salon mixte.

Vous devez indiquer les <span class="miseenevidence">prix TTC</span>.

Dans un <span class="miseenevidence">forfait</span>, à partir de 2 prestations, le <span class="miseenevidence">détail</span> des différentes prestations doit être mentionné.

Exemple : <span class="expression">coupe + shampoing = xx € T.T.C</span>.

Vous devez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F3094">faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle</a>.

Service en ligne
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique

Accéder au service en ligne  

Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public.

Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.

Dans tous les cas, vous devrez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F24357">demander une autorisation</a>.

Enseigne lumineuse

Si votre <span class="miseenevidence">enseigne est lumineuse</span>, vous devez aussi connaître la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F24396">réglementation sur l'éclairage nocturne</a>.

Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des <span class="miseenevidence">salariés </span><span class="miseenevidence">en cours de contrat</span>.

Vous en reprenez alors la <span class="miseenevidence">responsabilité</span> et la <span class="miseenevidence">gestion</span>.

Vous devez vous renseigner sur la <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F34059">déclaration obligatoire en DSN </a></span>de votre ou vos salariés.

Par la suite, vous aurez peut-être besoin d'embaucher un autre salarié.

On vous explique <span class="miseenevidence">en détail</span> <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23107">comment procéder à votre 1re embauche</a>.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35391">aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance</a> ou pour l'embauche d'un chômeur de longue durée.

S'il n'y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1<Exposant>er</Exposant> salarié.

On vous explique <span class="miseenevidence">en détail</span> <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23107">comment procéder à votre 1re embauche</a>.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35391">aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance</a>.

La pratique du <span class="miseenevidence">pourboire</span> peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des <a href="https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/la-base-de-calcul/cas-particuliers--bases-forfaita/les-personnels-des-hotels-cafes/les-modalites-de-perception-du-p.html" target="_blank">règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.</a>

La méthode consiste <span class="miseenevidence">à louer ou à acheter un local</span> (commercial ou non) qui <span class="miseenevidence">n'a pas eu vocation</span> jusque-là à <span class="miseenevidence">accueillir un salon de coiffure.</span> Vous n'avez donc <span class="miseenevidence">pas de </span><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60849">fonds de commerce</a> à acheter.

En revanche, vous devez <span class="miseenevidence">acquérir</span> tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
  • Rasage et taille de la barbe
  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">activité artisanale</span> et d'une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R1029">profession réglementée</a></span>.

 À noter

Si vous pratiquez une <span class="miseenevidence">activité accessoire</span> à l'activité de coiffure et de rasage comme la<span class="miseenevidence"> vente de produits de beauté</span> ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors <span class="miseenevidence">à la fois commerciale et artisanale.</span>Vous devrez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F32887">déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale</a> (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé).

Pour <span class="miseenevidence">ouvrir votre salon de coiffure</span>, vous devez posséder <span class="miseenevidence">au minimum l'un des 4 diplômes</span> suivants :

  • <span class="miseenevidence">Brevet professionnel (BP) coiffure</span> : il est accessible <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F2918">à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions).</a> Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant 2 ans.
  • <span class="miseenevidence">Brevet de maîtrise coiffure (BM)</span>. Il dure 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • <span class="miseenevidence">Bac Pro coiffure</span> : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3<Exposant>e</Exposant>. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non).
  • <span class="miseenevidence">BTS métiers de la coiffure</span> : pour vous y inscrire il est nécessaire d'avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans.

 Attention :

Dans le cas où vous possédez <span class="miseenevidence">plusieurs salons de coiffure</span>, chaque établissement doit comporter <span class="miseenevidence">au moins un professionnel</span> titulaire du <span class="miseenevidence">brevet professionnel (BP)</span> coiffure ou du <span class="miseenevidence">brevet de maîtrise (BM)</span> de la coiffure (niveau au-dessus du BP).

 À noter

Le <span class="miseenevidence">CAP coiffure</span> ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en <span class="miseenevidence">reconversion</span> professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1<Exposant>re</Exposant> étape pour apprendre ce métier.

Honorabilité

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
  • Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R56548">abus de biens sociaux</a> )

Vous devez <span class="miseenevidence">analyser le territoire</span> économique, social, culturel, etc.

Vous devez faire la <span class="miseenevidence">liste de vos concurrents</span> sur le territoire et travailler sur les <span class="miseenevidence">besoins de votre future clientèle.</span>

 À noter

Pensez à <span class="miseenevidence">chiffrer les éventuels travaux</span> à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant. Vous devez notamment respecter des <span class="miseenevidence">règles de sécurité</span> et d'<span class="miseenevidence">accessibilité</span>.

Règles de sécurité

Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F31684">certaines normes </a>pour protéger et faciliter l'accès aux clients.

 À noter

Vous pouvez afficher la liste des <span class="miseenevidence">allergènes</span> contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients.

L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'<span class="miseenevidence">acide thioglycolique</span> est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un <span class="miseenevidence">BP coiffure</span> peuvent les utiliser.

Accessibilité

Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux <span class="miseenevidence">personnes handicapées</span> de <span class="miseenevidence">circuler</span> avec la plus <span class="miseenevidence">grande autonomie</span> possible.

On vous explique <span class="miseenevidence">en détail</span> <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F32873">quelles sont ces normes</a>.

Analyse du territoire

Pensez à regarder les éléments suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera<span class="miseenevidence"> entouré d'autres commerces</span>, plus il y aura de clients potentiels
  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins <span class="miseenevidence">fréquentée</span> l'après-midi
  • Accès à votre local : <span class="miseenevidence">largeur du trottoir</span>, proximité de <span class="miseenevidence">places de parking</span>, sens de circulation, <span class="miseenevidence">rue piétonne</span>, etc.
  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, <span class="miseenevidence">la vitrine</span> est-elle bien <span class="miseenevidence">visible</span> depuis le trottoir ?
  • <span class="miseenevidence">Historique</span> du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants

Outil de recherche
Insee : portrait économique d'un territoire

L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Analyse de la concurrence

Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.

Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.

Outil de recherche
Lister vos concurrents

Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R12417">Insee</a> met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.

Service en ligne
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie

Votre entreprise doit porter un nom.

<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23283">Les règles sont différentes</a> selon si c'est une entreprise individuelle ou une société.

  • La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre <span class="miseenevidence">nom de famille</span> et votre prénom.

      À savoir

    La mention « EI » ou « Entrepreneur individuel » avant ou après votre nom et prénom est obligatoire sur tous vos documents commerciaux (factures, devis, cartes de visite, contrats,...).

    En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35990">choisir un nom commercial, un logo</a>, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une <span class="miseenevidence">image plus attractive</span> que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">choisir</span> la dénomination sociale que vous souhaitez, en <span class="miseenevidence">accord </span>avec vos associés si vous en avez.

      À savoir

    Vous pouvez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35990">choisir un nom commercial, un logo</a> différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la <span class="miseenevidence">phase obligatoire</span> qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.

Les <span class="miseenevidence">banques</span> et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire <span class="miseenevidence">confiance</span>.

Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

Vous devez donc <span class="miseenevidence">commencer les 2 en même temps</span>.

Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

Il permet ensuite la gestion des <span class="miseenevidence">3 premières années</span> de votre commerce.

On vous <span class="miseenevidence">explique tout</span> dans nos pages dédiées à l'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35958">étude de marché</a> et au <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35965">business plan</a>.

Quel statut pour quel entrepreneur ?

Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23961">Micro(auto)-entrepreneur</a>. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas <span class="valeur">72 600 €</span> par an.
  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">Entrepreneur individuel (EI)</a>
  • <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.)</a>. Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).

Qui peut vous aider ?

Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise.

Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et <span class="miseenevidence">organisations de professionnels</span> de la coiffure, comme le <span class="miseenevidence">Conseil national des entreprises de coiffure</span> (CNEC).

Des <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35939">professionnels de l'accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider</a>.

Le statut de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60843">franchisé</a></span> permet de minimiser les risques d'échec.

Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement <span class="miseenevidence">indépendant.</span>

Il possède cependant des contraintes :

  • <span class="miseenevidence">Investissement financier</span> de départ est important car vous payez l'accès à l'enseigne franchisée (redevance, droit d'entrée).
  • <span class="miseenevidence">Engagement</span> par un contrat
  • Conditions de <span class="miseenevidence">transmission</span> d'entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes

 À noter

C'est à vous de <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23844">choisir la forme juridique de votre entreprise</a> même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise.

Vous pouvez acheter ou louer un local d'habitation pour y <span class="miseenevidence">créer votre salon</span>.

Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n'est pas un salon pour le <span class="miseenevidence">transformer en salon de coiffure</span>.

Transformer le local

Changer sa destination et son usage

Vous devez <span class="miseenevidence">obtenir le droit de changer la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60877">destination</a> ou l'usage du bien immobilier</span>.

La copropriété doit vous donner son accord.

 Exemple

Le changement d'<span class="miseenevidence">usage</span> correspond au changement d'un bien d'<span class="miseenevidence">habitation</span> en un <span class="miseenevidence">local à usage professionnel</span>.

Le changement de <span class="miseenevidence">destination</span> correspond à changer le <span class="miseenevidence">type d'activité professionnelle</span> dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure.

En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

Quelles démarches effectuer ?

Pour <span class="miseenevidence">changer l'usage</span> du bien immobilier, une simple déclaration en mairie suffit seulement si le local est situé dans une <span class="miseenevidence">commune de plus de 200 000 habitants</span> et dans les départements des <span class="miseenevidence">Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94)</span> (sauf dans les <span class="miseenevidence">zones franches urbaines (ZFU)</span> ). Dans les autres cas, aucune démarche n'est à effectuer.

<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35336">Pour changer la destination du local</a>, vous devez déposer en <span class="miseenevidence">mairie</span> une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux</a></span> ou une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F34671">demande de permis de construire</a></span>.

Où s’adresser ?

Changer sa destination et son usage

Vous devez <span class="miseenevidence">obtenir le droit de changer la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60877">destination</a> ou l'usage du bien immobilier</span>.

La copropriété doit vous donner son accord.

 Exemple

Le changement <span class="miseenevidence">d'<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">usage</span> correspond au changement d'un bien <span class="miseenevidence">d'<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">habitation</span> en un <span class="miseenevidence">local à usage professionnel</span>.

Le changement de <span class="miseenevidence">destination</span> correspond à changer le <span class="miseenevidence">type d'activité professionnelle</span> dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure.

En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

Quelles démarches effectuer ?

C'est le propriétaire qui effectue les démarches.

Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local et éventuellement obtenir l'accord de la copropriété.

 Attention :

Vous devez déclarer les <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R36862">changements concernant votre local commercial</a> à l'administration fiscale.

Adapter le bail commercial

Vous êtes propriétaire des murs et du <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=N31379">bail commercial</a>.

Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.

 Exemple

Vous achetez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier.

Vous devez alors <span class="miseenevidence">changer la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R60877">destination du bail commercial</a></span>.

S'il s'agit d'un local <span class="miseenevidence">acheté dans une copropriété</span>, le règlement de la copropriété doit permettre ce changement.

Vous devez alors demander l'autorisation de l'assemblée des <span class="miseenevidence">copropriétaires</span>.

Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.

Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.

 Exemple

Vous possédez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous souhaitez l'utiliser pour votre salon de coiffure.

Vous devez <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F31227">obtenir du bailleur l'autorisation d'exploiter dans ses murs un salon de coiffure.</a>

  À savoir

On vous explique en détail <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=N31379">tout ce qui concerne le bail commercial</a>.

Guichet unique des formalités des entreprises

Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

 Attention :

Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Vous devez <span class="miseenevidence">créer un compte personnel</span>. Puis vous devez cliquer sur la colonne « <span class="miseenevidence">Entreprise</span> » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un <span class="miseenevidence">formulaire en ligne interactif</span> de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle <span class="miseenevidence">l'<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">immatriculation</span> de votre entreprise. Elle est immatriculée sur le <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=R63705">RNE</a> en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous <span class="miseenevidence">recevrez</span> les <span class="miseenevidence">numéros</span> qui <span class="miseenevidence">identifient</span> votre entreprise.

Code APE

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "<span class="miseenevidence">activité principale</span> exercée".

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span>.

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le <span class="miseenevidence">chiffre d'affaires</span> le <span class="miseenevidence">plus important</span>.

Le code APE de la coiffure est celui-ci : <span class="miseenevidence">96.02A</span>

  À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le <span class="miseenevidence">code APE adapté</span> à votre situation, vous pouvez <span class="miseenevidence">demander sa modification</span>. On vous <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F33050">explique la procédure dans notre page dédiée au sujet</a>.

Siren

<span class="miseenevidence">Un seul</span> Siren est donné par <span class="miseenevidence">personne physique</span>.

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span>. Vous le recevrez sur votre espace personnel du Guichet unique.

Siret

Vous aurez autant de numéros Siret que d'<span class="miseenevidence">adresses professionnelles déclarées</span>.

Dès que votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span> est acceptée, vous recevez <span class="miseenevidence">automatiquement</span> votre Siret dans l'espace personnel du Guichet unique.

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à <span class="miseenevidence">une seule et même adresse</span>, vous aurez <span class="miseenevidence">1 seul Siret</span>.

 Attention :

Vous devez <span class="miseenevidence">attendre</span> de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre <span class="miseenevidence">première facture</span>.

Faire preuve de professionnalisme

Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. <span class="miseenevidence">L'hygiène et le sérieux</span> sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

Sachez aussi que pratiquer les <span class="miseenevidence">prix du marché</span> valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

 À noter

Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

Techniques commerciales

Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour <span class="miseenevidence">créer votre clientèle</span> et la <span class="miseenevidence">fidéliser</span>.

Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

  • Rendre votre <span class="miseenevidence">véhicule visible</span> et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
  • Proposer des <span class="miseenevidence">soins corporels</span> complémentaires (massage du cuir chevelu)
  • Proposer des produits de beauté et de <span class="miseenevidence">soins capillaires à la vente</span> : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23962">Vérifiez les conditions pour être </a><span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23962">vendeur à domicile</a>.</span>
  • Proposer une <span class="miseenevidence">carte de fidélité</span>

Développer des partenariats

Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

Il peut s'agir des professionnels suivants :

  • Organisateur de mariages (<TermeEtranger langue="en">wedding-planners</TermeEtranger>)
  • Esthéticiennes
  • Spas, hammams
  • Club de vacances

Créer votre site ou votre blog professionnel

Votre contenu sur internet doit inspirer <span class="miseenevidence">confiance</span> en véhiculant une image positive et <span class="miseenevidence">professionnelle</span>.

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre <span class="miseenevidence">travail, </span>vos précédentes réalisations <span class="miseenevidence">en accord avec vos clients</span>,
  • Votre personnalité, votre <span class="miseenevidence">style</span>
  • Vos retombées dans la <span class="miseenevidence">presse</span> et sur les <span class="miseenevidence">réseaux sociaux</span>

La création d'un blog est <span class="miseenevidence">plus rapide</span> à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à <span class="miseenevidence">mettre à jour régulièrement</span>.

 À noter

<span class="miseenevidence">France Num</span> détaille les <a href="https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-faire-un-bon-site-internet" target="_blank">bonnes pratiques pour créer un bon site internet</a>.

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement <span class="miseenevidence">référencé</span>.

Augmenter votre référencement

La création seule du site n'est pas suffisante.

Un bon référencement vous permet d'<span class="miseenevidence">apparaître dans les premiers résultats</span> de <span class="miseenevidence">recherche des internautes</span> et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

Vous devez être <span class="miseenevidence">mis en avant par les moteurs de recherche</span> (Google, Bing, Yahoo).

Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

Le <span class="miseenevidence">référencement naturel</span> ou <span class="expression">SEO</span> (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects <span class="miseenevidence">techniques</span> (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et <span class="miseenevidence">rédactionnels</span> (présence de mots-clés) de votre site internet.

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les <span class="miseenevidence">témoignages positifs</span> de vos clients.

Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

On vous explique quelle est la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F36189">communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet</a>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">France Num</span> vous aide à <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/quel-reseau-social-choisir-pour" target="_blank">choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité</a> et vous <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/comment-utiliser-instagram-pour-son" target="_blank">guide dans l'utilisation d'Instagram</a>. <span class="miseenevidence">Instagram</span> est à ce jour le réseau le plus axé sur l'<span class="miseenevidence">identité visuelle</span> des utilisateurs.

La coiffure est une<span class="miseenevidence"> profession réglementée</span>, l'assurance est <span class="miseenevidence">obligatoire</span>, que ce soit l'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F37365">assurance de votre société</a> ou l'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23667">assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle</a>.

Vous devez assurer votre <span class="miseenevidence">activité</span> et votre <span class="miseenevidence">local</span>.

Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).

La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.

Les risques principaux sont les suivants :

  • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
  • Vous piétinez
  • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
  • Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés
  • L'environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)
  • Vous portez des charges (vos produits de soins)
  • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

Il est important de <span class="miseenevidence">vous prémunir</span>, vous et vos collaborateurs, contre ces risques.

<span class="miseenevidence">L'</span><span class="miseenevidence">Assurance maladie</span> liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des <a href="https://www.ameli.fr/paris/entreprise/sante-travail/votre-secteur/commerces-services/esthetique/coiffeurs" target="_blank">conseils</a>.

Vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1<Exposant>er</Exposant> salarié.

On vous explique <span class="miseenevidence">en détail</span> comment <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F23107">procéder à votre 1re embauche</a>.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'<a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F35391">aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance</a>.

La pratique du <span class="miseenevidence">pourboire</span> peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des <a href="https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/la-base-de-calcul/cas-particuliers--bases-forfaita/les-personnels-des-hotels-cafes/les-modalites-de-perception-du-p.html" target="_blank">règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.</a>

L'affichage des prix dans un salon de coiffure est <span class="miseenevidence">obligatoire</span>.

Vous devez installer<span class="miseenevidence"> 2 types</span> d'affichages :

  • Un affichage doit être visible à l'<span class="miseenevidence">intérieur</span>vers la caisse
  • Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l'<span class="miseenevidence">extérieur</span>
  • Une carte des prestations doit être consultable à l'intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu

Ils doivent être disposés <span class="miseenevidence">à hauteur de vue</span> d'une personne de taille moyenne.

Vous devez afficher <span class="miseenevidence">au moins 10 tarifs</span> dans un salon non-mixte, et <span class="miseenevidence">20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes)</span> dans un salon mixte.

Vous devez indiquer les <span class="miseenevidence">prix TTC</span>.

Dans un <span class="miseenevidence">forfait</span>, à partir de 2 prestations, le <span class="miseenevidence">détail</span> des différentes prestations doit être mentionné.

Exemple : <span class="expression">coupe + shampoing = xx € T.T.C</span>.

Vous devez faire une <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F3094">déclaration à la Sacem </a>et payer une redevance annuelle.

Service en ligne
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique

Accéder au service en ligne  

Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public.

Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.

Dans tous les cas, vous devrez <span class="miseenevidence"><a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F24357">demander une autorisation</a></span>.

Enseigne lumineuse

Si votre <span class="miseenevidence">enseigne est lumineuse</span>, vous devez aussi connaître la <a href="https://www.aunay-sous-auneau.fr/vie-pratique/demarches-administratives/demarches-entreprises/?xml=F24396">réglementation sur l'éclairage nocturne</a>.